Durabilité

UN NOËL ÉCOLOGIQUE

Nous, Pulls de Noël, voulons profiter de ce Noël, pour vous aider à être plus heureux et aussi aider l’environnement avec un plan durable et écologique. Nous sommes fiers de dire que plus du 20% de tous nos vêtements de notre catalogue sont fabriqués avec du coton 100% biologique.

IL EST NOTRE DEVOIR, D’UTILISER DE MANIÈRE RESPONSABLE, LES RESSOURCES DONT NOUS DISPOSONS

Nous sommes engagés dans l’agriculture et dans les cultures biologiques.

Quelles sont les différences entre le coton biologique et le coton conventionnel?

Empreinte écologique

La culture conventionnelle du coton, en est venue à générer une grande quantité de variétés de coton, génétiquement modifiées, en raison d’une surexploitation. Les plus grandes plantations de coton, se trouvent dans des pays tels que la Chine, l’Inde, La Turquie et les États-Unis, où la plupart des produits chimiques utilisés polluent l’air et la terre, endommageant gravement son propre environnement au profit d’une plus grande productivité.

Pour tout cela, la biodiversité des cultures de coton a été considérablement réduite et les écosystèmes de ces plantations subissent des changements qui modifient leur équilibre de façon inquiétant.

Au contraire, que les cultures biologiques de coton biologique, qui s’engagent à ne pas utiliser de plante génétiquement modifiée, de sorte que l’impact sur l’écosystème est le moins possible et les cycles biologiques sont modifiés au minimum.

Produits chimiques synthétiques

En plus de ne pas utiliser de modifications génétiques, dans la culture biologique du coton biologique, aucun type de produits chimiques synthétiques tels que les pesticides, les engrais ou les pesticides ne sont utilisés.

Ceci favorise énormément l’équilibre dans les écosystèmes des plantations biologiques, puisque le respect de l’environnement est supérieur à la productivité industrielle. Par exemple, les plantations de coton aux États-Unis sont tenues de se conformer au National Organic Program (NOP). Cette institution détermine les pesticides biologiques autorisés pour la lutte antiparasitaire, la fertilisation et la gestion des cultures biologiques.

Production mondiale

Comme la plupart des cultures biologiques, la production de coton biologique est très faible par rapport aux cultures conventionnelles. Chaque année, l’agriculture biologique augmente en hectares de culture, mais même ainsi, il y a encore beaucoup de différence entre les cultures biologiques et conventionnelles.

Cependant, certaines initiatives industrielles, ont commencé à parier sur la culture du coton biologique. Ces dernières années, l’extension de ces cultures a considérablement augmenté et en outre, l’utilisation de produits chimiques synthétiques dans ces zones a été réduite de 90%.

Il dépend de nous, que l'avenir de l'environnement dans lequel nous vivons soit au moins aussi habitable qu'il l'est maintenant. C'est pourquoi nous devons faire un usage responsable des ressources dont nous disposons.

Joyeux Noël!